•  La deuxième partie de notre projet chansons s'est déroulée cette semaine: 2 jours d'enregistrements non-stop avec nos 280 élèves: un vrai marathon pour mettre en boite ces 6 chansons.

    Chaque groupe a d'abord enregistré sa chanson, puis tous les élèves volontaires ont pu enregistrer par petit groupe de 7 ou 8. Certains petits "bourdons" ont gentiment été remerciés par Jean, très attaché à ne vexer personne. Enfin, les élèves pas trop intimidés par les micros, et casques... ont pu chanter seuls: gros coups de stress !! 

    Pour terminer, sur le temps de midi ou en soirée, nous avons constitué une petite chorale de bons chanteurs pour une nouvelle version en soliste et enregistrer les harmonies de toutes les chansons (certains élèves tellement motivés avaient appris les 6 chansons!!)

    Bravo à tous pour votre participation et votre engagement !!!!

    Enregistrement des chansons avec Jean Nô et Rémi  Enregistrement des chansons avec Jean Nô et Rémi  Enregistrement des chansons avec Jean Nô et Rémi  Enregistrement des chansons avec Jean Nô et Rémi  Enregistrement des chansons avec Jean Nô et Rémi  Enregistrement des chansons avec Jean Nô et Rémi  


    votre commentaire
  • Au mois de novembre, nous aurons la visite de Mr Nô 

    Notre projet: La création de chansons avec un auteur compositeur et interprète.

     Les 11 classes de l'école participeront à ce projet. Grâce à  l’artiste, le projet collectif de création aboutira à une concrétisation puisque les enfants seront enregistrés et un cd sera créé et vendu aux familles. 

    Cette rencontre permetra aux élèves de se représenter le travail de l’auteur, du compositeur et de l'interprète, d’en comprendre les intentions, la démarche et les conditions de production.

    • d’abord choix du thème : il faudra exprimer nos idées, créer l’ambiance.

    • Il faut ensuite structurer ces idées et travailler sur la langue:lister tous les mots qui évoquent ce thème les rimes,

    • nous travaillerons aussi le rythme…

    • restera ensuite à définir un cadre musical et à composer…les paroles et la musique avec l'aide de l'auteur

    • en parrallèle, nous apprendrons d'autres chansons des Enfantastiques dans nos chorales

    • nous nous entrainerons à chanter nos chansons grace à une maquette réalisée par Mr Nô et son équipe

    • nous enregistrerons nos chansons avec eux et ils finaliseront le travail en studio

    • il faudra ensuite réaliser la jaquette du cd en Arts visuels et Informatique

    • enfin nous diffuserons nos disques et présenterons nos chorales aux parents en fin d'année!

    Vous connaissez Jean Nô et les Enfantastiques? 

    1-Extrait d'une interview de Jean Nô (à lire en entier sur le site kidsvocal )

    Expliquez-nous comment se passe un atelier d’écriture des paroles avec les enfants.

    Jean Nô : On part sur un thème demandé par les enfants ; je demande à ce qu'il y ait un travail préparatoire avec l'enseignant: recherche de mots, d'expressions, d'idées en rapport avec le thème; quand j'arrive dans la classe il y a déjà un peu de "matière première" écrite au tableau. Ensuite je "tire les vers du nez des enfants"; j'essaye de les faire sortir de la réalité pour aller parfois vers des choses plus imagées, plus poétique, ou parfois plus ludiques; et j'écris pas à pas le texte au tableau sous leurs yeux ; dés que nous avons un petit bout de texte qui me semble valable, je prend la guitare et je fais naître une mélodie que les enfants chantent immédiatement ; de cette façon, la difficulté à trouver le texte qui manque est compensée et alterne avec le plaisir de chanter ce que l'on a déjà ; puis on essaye d'avancer le texte; à la fin d'un atelier certaines chansons ne sont pas terminées; je les termine et je les "affine" à la maison, surtout celles que je choisis pour être enregistrées dans un CD. C'est donc avant tout un projet "pédagogique", en lien avec les classes d'écoles élémentaire ; vient ensuite la phase artistique avec l'enregistrement du CD

    - Des chansons écrites avec des enfants.
    - Des chansons chantées par des enfants.
    - Des chansons pour d'autres enfants. (C'est-à-dire pour aider des enfants de là bas (d'autres pays) en récoltant des fonds, mais aussi pour donner aux enfants d'ici des nouvelles chansons à chanter dans les chorales des écoles ; et effectivement il y a pas mal d'écoles qui reprennent maintenant en chorale les chansons "Enfantastiques". On me demande très souvent les partitions et je les envoie par Internet.)

    2- Visiter le site des Enfantastiques et comprendre l'origine du projet

    3- Voir le clip de la création d'une chanson:

    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Kwnn73gl004[/youtube]


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique